La CSNIL 

La CSNIL (Chambre Syndicale Nationale de l’Industrie des Lubrifiants) regroupe sur le plan national les sociétés indépendantes et les exploitants indépendants appartenant à la profession du négoce et de l’industrie des lubrifiants (Membres ordinaires).

Peuvent également faire partie de la Chambre Syndicale, en tant que Membre associé, des entreprises et des associations professionnelles implantées en France exerçant ou représentant des activités connexes de la Profession du négoce et de l’industrie des lubrifiants.

Missions

Les principales missions de la CSNIL sont :

  • De maintenir et de développer la représentativité de la Profession auprès de toutes Administrations publiques, Organismes parapublics, Chambres de Commerce et d’Industrie, Organisations professionnelles, syndicales et économiques, et plus généralement tout organisme susceptible de participer ou d’aider à la réalisation de l’objet de la Chambre Syndicale.
  • De mettre en œuvre toute action d’intérêt général.
  • De faciliter l’étude de questions d’ordre général, juridique, fiscal, technique et économique concernant la Profession.

Structure

L’organisation de la CSNIL lui permet d’appréhender tous les aspects de l’activité de ses adhérents.

Comité Directeur

Elle est administrée par un Comité Directeur qui assure la gestion de la Chambre Syndicale.

Commissions

Trois Commissions créées au sein de la CSNIL se réunissent de manière régulière afin de traiter des différents sujets intéressant la Profession :

  • La Commission Technique
  • La Commission Concurrence
  • La Commission HSE

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale composée de tous les Membres Adhérents de la Chambre Syndicale, ordinaires et associés, se réunit au moins une fois par an afin notamment de statuer sur les questions d’ordre financier (comptes, budget, cotisations …).

Expertise

L’expertise collective de ses membres fait de la CSNIL un interlocuteur incontournable dans le secteur de l’industrie des lubrifiants.

A ce titre, la CSNIL est en contact régulier avec les pouvoirs publics et les autres acteurs du secteur.

Elle contribue également activement aux travaux de différentes structures :

  • Le Centre Professionnel des Lubrifiants (CPL) : association responsable vis-à-vis de la Profession de la collecte et de la publication des statistiques professionnelles de l’Industrie des Lubrifiants.

Site Web

  • Cyclevia : Eco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants qui a pour vocation d’endosser la responsabilité des producteurs en matière de collecte et de traitement des huiles usagées.

cyclevia.com

  • L’Union Européenne de l’Industrie des Lubrifiants (UEIL) : association qui présente les intérêts de l’industrie des lubrifiants en Europe, avec un accent particulier sur les PME et les entreprises indépendantes qui produisent des lubrifiants et des fluides de traitement des métaux essentiels pour les secteurs automobile et industriel. À travers ses membres, l’UEIL couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des lubrifiants, de la fabrication à la distribution jusqu’au recyclage. L’expertise collective de ses membres fournit une source inégalée d’informations et de connaissances sur et pour l’industrie des lubrifiants, et fait de l’UEIL l’interlocuteur principal des institutions de l’UE dans des domaines tels que la santé et la sécurité, l’environnement, le recyclage, l’accès aux informations techniques, les spécifications techniques, la fiscalité et les statistiques de l’industrie.

https://www.ueil.org/