Une singularité du lubrifiant dans le cadre du développement durable est que la raison d’être des lubrifiants est la réduction de la consommation d’énergie et l’allongement de la durée de vie des matériels, deux fondamentaux du développement durable.

La REP Lubrifiants : Collecte et régénération

La Directive européenne « Déchets 2008/98/CE du 19 novembre 2008 » a été transposée en droit français.

Dans ce cadre, la récente loi n° 2020 -105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite « loi AGEC ») a introduit un nouveau régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) applicable aux huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, depuis le 1er janvier 2022. 

C’est dans ce contexte que la CSNIL et l’UFIP,  par l’intermédiaire du Centre professionnel des lubrifiants (CPL), ont pris l’initiative de lancer le projet de création d’un éco-organisme avec la participation des entreprises volontaires. Cet éco-organisme a pour vocation d’endosser la responsabilité des producteurs en matière de collecte et de traitement des huiles usagées.

​CYCLEVIA a été créé le 1er octobre 2021 et a obtenu le 24 février 2022 son agrément pour une durée de six ans, devenant ainsi l’éco-organisme de la filière. 

La CSNIL est censeur au sein du conseil d’administration de CYCLEVIA et plusieurs de ses membres sont administrateurs de l’éco-organisme

L’empreinte Carbone

Un important travail a été réalisé dans le cadre de l’UEIL en collaboration avec l’ATIEL afin de définir des lignes directrices adaptées aux lubrifiants dans le domaine du développement durable.

Ainsi vous trouverez dans cette rubrique Sustainability | UEIL trois documents pour vous guider dans la mesure de l’empreinte Carbone de votre entreprise ou de vos produits :

2022-05-24_UEIL_Company-CO2e-value-spreadsheet-Live-version1.05-mod-ME-2022-10-0522

UEIL_ATIEL_PCF-Methodology_Rev-1l, 

 Calculation Tool

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’UEIL.