Les huiles usagées

L’utilisation de lubrifiants génère le plus souvent des huiles usagées. L’huile usagée résulte de la lubrification des machines industrielles et des véhicules à moteur thermique, une partie seulement du lubrifiant étant consommée.

Dans le cas des lubrifiants automobiles, l’huile usagée apparaît lors des opérations de vidange et d’entretien.

Les huiles usagées sont de deux sortes :

Les huiles dite « claires »  , d’origine industrielle et peu détériorées, sont facilement régénérables.

Les huiles dites « noires  », issues principalement de la lubrification automobile, proviennent également de certaines huiles industrielles utilisées pour la trempe des métaux ou comme fluides caloporteurs. Ces huiles sont fortement dégradées et chargées en métaux et résidus de la combustion.

Malgré les travaux de recherche entrepris par l’industrie des lubrifiants, notamment, les huiles usagées sont, d’une manière générale, peu biodégradables. Leur rejet dans la nature représente un risque important pour l’environnement.

De même leur combustion dans des conditions non contrôlées génère des émissions et des résidus de combustion nuisibles à l’environnement.

Afin d’éviter les risques majeurs pour l’environnement, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a mis en place une filière performante à laquelle participe l’industrie des lubrifiants .

Cette filière assure, par l’intermédiaire des ramasseurs agréés, la collecte des huiles usagées dans des conditions optimales.

Que deviennent les huiles usagées collectées ?

Les huiles usagées claires sont principalement destinées au recyclage .

Les huiles usagées noires sont soit régénérées , soit incinérées en cimenterie ou en centre spécialisé ( valorisation énergétique ).

Menu