Un peu d’histoire

Dès l’Antiquité l’homme eut à sa disposition des bases d’origine animale, végétale et minérale, pour résoudre les problèmes complexes qu’allait lui poser le développement de son évolution technique. C’est probablement l’invention de ses premiers moyens de transport qui le confronta aux problèmes de la lubrification. De ce fait, celle-ci a été un élément fondamental de la civilisation.

Pour remonter le cours du temps, il est curieux de rappeler qu’au XVIIIème siècle entra en exploitation à l’Est de la France, à Pechelbronn, une mine d’asphalte permettant de produire une graisse apte à remplacer le  » vieux-oing  » et le suif employés jusqu’alors.
Conscient de l’intérêt de cette exploitation, le roi Louis XV, par lettre patente du 5 Août 1772 l’avait confiée à un certain M. LE BEL.

Comme la plupart des branches de l’économie, la fabrication des lubrifiants quitta le stade artisanal à l’occasion de la révolution industrielle qu’a connue le XIXème siècle et de son accélération, née de la première guerre mondiale. Il est significatif que parmi les sociétés européennes spécialisées dans la lubrification, quelques-unes des plus anciennes peuvent se vanter d’avoir fêté leur bi-centenaire.

Les découvertes des gisements de pétrole prisonniers du sous-sol, dont celle de Drake en 1858 aux USA fut la première en date, permirent d’apporter aux fabricants de lubrifiants des bases minérales qui, par leur volume et leur bas prix de revient, ont largement contribué à la solution de beaucoup des problèmes que posait le développement technologique de la première moitié du XXème.

Enfin, la chimie avec ses nombreux produits d’addition et la synthèse d’une gamme de plus en plus étendue de produits lubrifiants, vient à point nommé répondre aux demandes de plus en plus complexes que posent les techniques de pointe comme l’évolution des techniques anciennes.

L’Industrie des lubrifiants, toujours à l’écoute des développements présents et futurs est une industrie qui, par essence, ne peut être que vivante et dynamique, car elle est la garante de tout progrès.

Omniprésents dans la vie courante comme dans toutes les branches de l’Industrie et de l’Economie, les lubrifiants jouent et joueront toujours un rôle prépondérant dans l’évolution industrielle du monde.

Nous sommes loin du temps où la mission de la lubrification devait se borner à assurer le bon fonctionnement des moyeux de charrettes.

Menu